Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qi Gong Médoc
27 mars 2012

Le Printemps saison de l'élément Bois

Après les rigueurs de l'hiver le printemps est accueilli comme le renouveau. La nature s'embellit, montée de la sève, germination des graines, floraison, pollen. Repliée, recentrée pendant la saison froide, notre énergie pareille à une graine,  ne demande qu'à se déployer. Cette saison est celle de l'allégresse et de l'extériorisation.

Tonnerre et vent sont les deux trigrammes associés au printemps. Le tonnerre symbolise la promptitude, il est le plus efficace et capable de réveiller la nature endormie. Il est relié au Dragon, animal symbole du Bois qui représente la force, la puisssance impériale, le renouvellement cyclique. Le vent aussi nommé le "doux" a pour rôle de disperser, mais également est symbole de douceur, douceur du climat printanier.

Le printemps de la vie situé à l'adolescence correspond à l'éveil émotionnel, sensoriel. Les ados traversent aussi des périodes de vulnérabilité, de fragilité, de crises et révoltes qui sont de véritables coup de tonnerre ! C'est le moment du renouveau.

La couleur liée au Bois est le vert, l'odeur est rance et la saveur acide. Dans la numérologie taoïste le 8 correspond au Bois. La planéte associée est Jupiter et la direction l'Est.

Tout cela s'enracine physiologiquement dans le corps dans l'organe Foie et l'entraille Vésicule Biliaire. Ils sont tous les deux en lien avec les yeux, muscles et tendons, les ongles.

Le Foie , général en chef des armées :

 - stocke et régule le sang

- assure, fluidifie, régule la libre circulation du Qi

- régit les tendons

- s'ouvre aux yeux

- stocke les 3 Âmes Ethérées les Hun

La Vésicule Biliaire, l'arbitre, stocke la bile et la distribue. On dit que c'est elle qui prend les décisions.

Si le Foie est perturbé se lève alors le vent de la colère. La moutarde monte au nez, on voit rouge. Le dragon surgit en nous. L'impatience est aussi au rendez-vous, il faudrait que tout aille plus vite...... agitation, anxiété, tics........

La personne impatiente souffle, excés de vent, pression à l'intérieur, pression qui voudrait sortir vers l'extérieur. Elle peut perdre le sommeil car trop plein de projets, de fougue, d'anxiété. Parfois l'individu est irritable mais replié sur lui-même, colère rentrée, frustations, tics, il se ronge les ongles. Cela peut déboucher sur de véritables angoisses, peurs phobiques, tremblements ou au contraire rester paralysé silencieux. Le général Foie ne peut alors plus établir de plans et la vésicule n'arrive plus à prendre de décisions.

Le Foie a donc besoin d'un climat doux, léger et d'amabilité. Ce qui le détend c'est le contact avec des gens calmes et patients, c'est se mettre au vert dans la nature douce, vallonée et boisée. C'est aussi le massage , la relaxation, cultiver la bienveillance. L'acupuncture a des effets remarquables et donne de très bons résultats. N'oublions pas que la nature met à notre disposition des plantes, essences et fleurs qui équilibrent le Foie. L'élément Bois printemps est source d'inspiration,  alors laissons aller notre fantaisie pour surprendre embellir la vie des autres. L'énergie du Bois nous entraîne vers la séduction, nous pousse à séduire, est propice aux intrigues amoureuses. Alors écoutons nos élans et proposons à l'autre d'oublier le quotidien dans la fantaisie, le rêve, oubliant ainsi irritation et colère.

 

                                                                                       index

 

 Pour en savoir plus :   LE GUIDE DU BIEN-ETRE SELON LA LA  MEDECINE CHINOISE

du DR REQUENA

éditeur Guy Trédaniel

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité