Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qi Gong Médoc
17 février 2012

Pourquoi le Qi Gong ?

    bonhomme3

 

La gymnastique occidentale est fondée sur l'effort musculaire, la consommation d'oxygène, l'entrainement du cœur à résister à l'effort. Cela favorise  la transpiration et l'élimination des toxines. Mais il a été prouvé de nos jours que la suroxygénation produit des radicaux libres favorisant le vieillissement, la dégénérescence cellulaire prématurés.

Accessible à tous le Qi Gong est plus qu'une gymnastique sportive. 

Sa pratique régulière, sans jamais forcer, assouplit et renforce les tissus tendino-musculaires, libère les articulations en douceur, favorise la circulation sanguine et lymphatique, fait circuler et nettoie l'énergie sans fatigue ni transpiration améliorant ainsi la santé. Tonifier les structures ostéoarticualires permet de donner de la puissance, de renforcer la capacité d'endurance. La vitalité est renouvelée et développée.

Associant les techniques de respiration au mouvement lent, le rythme cardiaque se ralentit ou s'harmonise, évacue le stress et la fatigue, purifie l'organisme grâce à une bonne ventilation. La respiration calme et profonde favorise l'entrée et sortie, la circulation de l'énergie chez l'individu dont le placement du corps (postures) et la maîtrise des mouvements sont assimilés. Le mouvement lent, cette "danse" au ralenti en souplesse, amène à se repositionner avec dignité, à être bien présent dans l'espace occupé entre ciel et terre.  L'état de détente donne l'occasion  de ressentir l'intérieur du corps, de développer une perception de soi, des autres, de la nature. S'occupant ainsi du corps le Qi Gong va s’attacher au niveau du cœur, du mental, émotions attention et conscience. En effet la  seule répétition d'un geste simple et lent en synchronisant la respiration et l'attention, fait que l'esprit se calme de lui-même. L'humeur se régularise améliorant la compréhension, la tolérance. Se détendre mentalement amène au sourire intérieur, à une joie douce. Le Qi Gong relaxe, calme les angoisses, les insomnies.

Exercer son attention et sa concentration cela s'entretient et se renforce. En Qi Gong l'esprit reste observateur, lucide et vigilant. Il est dit "C'est la pensée qui guide le Qi et non le Qi qui guide la pensée."

Le Qi Gong aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique, favorise la conscience du fonctionnement du corps, développe la concentration, la disponibilité et la créativité.

 

                                             GetAttachment

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité